Le pôle
Enfance

Notre rôle

Le mieux-être et l'épanouissement de l'enfant

À travers ses différentes structures, le Pôle Enfance cherche le mieux-être, l’épanouissement et le développement des compétences des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés présentant un retard global du développement en lien avec leurs difficultés spécifiques : intellectuelles, troubles du spectre autistique, et autres.

Il vise à favoriser leur autonomie quotidienne, à faciliter leur intégration sociale, et si possible professionnelle via un projet personnalisé défini avec les représentants légaux.

Il inscrit ses projets dans une démarche inclusive avec, à l’appui, l’ensemble des ressources partenariales des territoires.

Le Pôle Enfance est animé par les valeurs du Groupement que sont le respect de la personne en situation de handicap, la défense de ses intérêts, la solidarité, l’accès à l’autonomie, le bien-être au sein des établissements et services, toujours avec le désir de changer les regards.

Nos structures pour enfants

Les SESSAD, les IME et les UE

Ils accompagnent des enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique, avec ou sans troubles associés.

Les équipes pluridisciplinaires assurent un accompagnement en référence aux besoins spécifiques de chaque enfant via des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques. L’essentiel de leur mission consiste en l’épanouissement de l’enfant, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, ainsi que son autonomie quotidienne, sociale, et professionnelle.

Des modalités d'accompagnement spécifiques

Les IME

Les Instituts Médico Éducatifs

Nos IME, instituts médico éducatifs accueillent des enfants déficients intellectuels de 6 à 20 ans avec ou sans troubles associés. 

Nos équipes pluridisciplinaires assurent une prise en charge spécifique à chaque type de handicap et chaque profil. L’essentiel de leur mission étant l’épanouissement de l’enfant, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives, corporelles, ainsi que son autonomie quotidienne, sociale, et professionnelle.

3 unités ont été créées

En fonction des besoins des enfants et des projets, des modalités d’accompagnement à domicile ou dans tout autre lieu peuvent être déployées.

Les instituts médico pédagogiques (IMP)

Destinés aux enfants âgés de 6 à 13 ans. Les activités déployées visent les apprentissages dans tous les domaines de la vie : le vivre ensemble, la communication, le repérage dans le temps et l’espace, les capacités motrices, activités d’éveil, activités manuelles et créatives, expression corporelle, activités scolaires, activités sportives.

Les instituts médico professionnels (IMPRO)

Destinés aux adolescents et jeunes majeurs âgés de 14 à 20 ans. Les activités proposées doivent permettre aux adolescents et jeunes adultes de se construire leur vie future d’adulte, avec l’accès au maximum d’autonomie. Des actions sont également menées autour de la vie quotidienne, aussi bien autour du prendre soin de soi, des capacités de communication, de mobilité, etc.

Les unités pour
enfants autistes

Destinées aux enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant des troubles du spectre autistique et autres troubles associés, ces unités emploient les méthodes et outils recommandés pour permettre aux jeunes enfants, adolescents et jeunes majeurs de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, de développer leurs capacités d’interactions sociales et leurs apprentissages dans l’ensemble des domaines et ainsi leur épanouissement.

En internat

L'accompagnement en hébergement

L’internat de l’IME le Himmelsberg :
  • L’unité d’hébergement de l’IME Le Himmelsberg à Sarreguemines ou l’Ilôt Sphère est destinée à accueillir 10 enfants présentant des troubles autistiques du lundi au vendredi. Elle dispose de 2 places d’accueil temporaire permettant notamment de déployer des temps de répit pour les parents.

L’internat de l’IME Les Jonquilles :

  • L’unité d’hébergement de l’IME les Jonquilles à Sarrebourg peut accueillir au maximum 48 enfants en internat de semaine, du lundi au vendredi, au sein de 4 unités de vie.

Les SESSAD

Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD accueille des enfants, adolescents, et jeunes adultes de 0 à 20 ans, présentant des difficultés diverses (troubles moteurs, sociaux, intellectuels, ou de comportements).

Ils accompagnent les enfants à domicile, à l’école, dans les locaux, et sur tous les lieux de vie de l’enfant en étroite collaboration avec les différents partenaires (écoles, structures de droit commun, services sociaux et de santé) qui interviennent auprès de l’enfant et de la famille.

3 secteurs d'intervention

Secteur petite enfance

Accompagner le jeune enfant dans son développement, aider la famille et préparer l’enfant à intégrer les structures d’accueil dans les meilleures conditions.

Secteur enfance

Préparer l’arrivée à l’école, favoriser l’ouverture aux autres, aider l’enfant à grandir.

Secteur adolescents / jeunes adultes

Aider l’adolescent dans son projet d’insertion sociale et professionnelle, faire le lien avec l’Education Nationale et les familles.

Modalité d’intervention spécifique

L'équipe d'appui à la scolarisation de Moselle

Le SESSAD 3S de Sarreguemines collabore à l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation de Moselle (EMAS 57) avec plusieurs partenairesSon intervention se situe plus spécifiquement sur le secteur de l’Est Mosellan, de Forbach à Bitche. L’équipe mobile vise à apporter une évaluation et des ressources aux professionnels des établissements scolaires confrontés à des situations qui les mettent en difficulté, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux du territoire. L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer les structures ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient épauler les dispositifs existants.

L’équipe intervient, en réponse aux sollicitations des enseignants confrontés à des situations complexes, même si les enfants concernés ne bénéficient pas d’une reconnaissance par la Maison Départementale des Enfants Handicapés (MDPH). En effet, l’EMAS 57 a pour objectif de sécuriser le parcours des élèves dans une logique inclusive. Elle se positionne ainsi en prévention d’une aggravation des difficultés rencontrées et dans l’objectif d’éviter tout risque de déscolarisation.

Les UE

Les Unités d'Enseignement Autisme

Les UEA accueillent des enfants disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

  • L’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA)

Rattachée administrativement à l’IME Le Himmelsberg, l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme est portée de concert par l’Education Nationale et le Groupement 3S. Elle est installée au sein de l’Ecole Jean Monnet à Rohrbach-lès-Bitche, au sein de deux salles rénovées par la municipalité. Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants de 6 à 10 ans. 

  • L’unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA)

Rattachée administrativement au SESSAD 3S, l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme est portée de concert par l’Education Nationale et le Groupement 3S. Elle est installée au sein de l’Ecole des Faïenceries à Sarreguemines, au sein de deux salles rénovées par la municipalité. Elle accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale. 

Des équipes pluridisciplinaires

Un accompagnement adapté

Des équipes pluridisciplinaires

Dans nos services et établissements, nous mettons au service des enfants, adolescents et jeunes adultes des équipes pluridisciplinaires qualifiées qui sont composées de :

Personnel éducatif : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, éducateurs sportifs, accompagnants éducatif et social

Personnel de soin : médecins psychiatres et généralistes, infirmiers, psychologues, psychomotricien, orthophoniste et, suivant les sites : kinésithérapeute, professeur en activités physiques adaptées, art thérapeute, musicothérapeute, ergothérapeute

Personnel pédagogique : professeurs de l’Education Nationale pour les IME

Les modalités d'admission

L’admission est conditionnée par une notification administrative d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) des MDPH, précisant la durée de l’accompagnement. Elle s’effectue en concertation étroite avec les parents ou les représentants légaux.

L’admission est soumise à l’accord du directeur en lien avec les médecins et aux capacités des services et des établissements. Un contrat intitulé « Contrat de Séjour » pour les IME et « Document Individuel de Prise en Charge » pour les SESSAD, est signé entre l’établissement ou le service, l’enfant et les représentants légaux.

Nous trouver

Le SESSAD 3S (et UEMA)

23 rue Victor Hugo, 57200 Sarreguemines

Le SESSAD Arpège

8 rue Kuchly, 57400 Sarrebourg

l'IME Le Himmelsberg (et UEEA)

4 rue de la Colline, 57200 Sarreguemines

L'Ilôt Sphère

23 rue Victor Hugo, 57200 Sarreguemines

l'IME Les Jonquilles

77 rue de Verdun, 57400 Sarrebourg